Decopiscines

5 astuces pour économiser l’eau de votre piscine

La consommation d’eau est l’une des plus grandes préoccupations des propriétaires de piscines, non seulement en raison de la dépense économique qu’elle génère, mais aussi pour éviter de gaspiller une ressource naturelle si précieuse.

Vous voulez économiser l’eau de votre piscine mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous donner 5 astuces de base. Allons-y!

  1. Vérifier et réparer les fuites

Il ne reste que quelques semaines avant la fin de l’hiver et vous pourrez à nouveau profiter de votre coin préféré du jardin. Mais… surprise ! Votre piscine s’est considérablement vidée. Que se passe-t-il? Que puis-je faire? Il y a de fortes chances que votre piscine présente un type de fuite qui laisse échapper l’eau.

S’il s’agit d’une petite fuite, vous pouvez penser que quelques gouttes n’ont pas de conséquence, mais en réalité, une perte constante dans le temps peut signifier un grand gaspillage de litres. Il est essentiel de réparer les dégâts le plus rapidement possible afin que le problème ne s’aggrave pas. Vous pouvez essayer de le réparer vous-même, mais nous vous conseillons de contacter un professionnel de la piscine.

  1. Conservez le fond de votre piscine propre

Conserver votre piscine propre est l’une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit de réduire la consommation d’eau. Il faut surtout faire très attention au fond puisque c’est l’endroit où s’accumule le plus de saleté. 

Pour un entretien parfait de cette zone de la piscine, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur de piscine automatique ou robotisé, car les robots de piscine manuels perdent trop d’eau lors du nettoyage. De plus, les robots de piscine électriques offrent un plus grand confort à l’utilisateur grâce à leur grande autonomie de filtration.

  1. Réduisez l’évaporation de l’eau

La chaleur estivale provoque l’évaporation d’un pourcentage de l’eau de votre piscine. À première vue, il est difficile de le percevoir, mais nous pouvons vous assurer que ce processus se produit et lorsque vous vous y attendez le moins, vous devrez remplir la piscine.

Vous pouvez réduire l’évaporation de l’eau en ajoutant une couverture d’été lorsque personne ne se baigne. Cela vous aidera également à empêcher les agents extérieurs tels que les feuilles, les insectes ou tout type de saleté de tomber dans l’eau. De cette façon, nous minimisons l’entretien et économisons l’utilisation de produits chimiques.

  1. Choisissez un système de désinfection efficace

Un autre point clé pour économiser des litres d’eau est de choisir un système de désinfection efficace qui vous permettra de vider beaucoup moins votre piscine. En plus du chlore, il existe d’autres méthodes moins agressives qui vous aideront à conserver l’eau plus longtemps.

Par exemple, les piscines équipées d’un électrolyseur au sel (désinfection au sel) sont capables de garder l’eau propre et exempte de produits chimiques pendant cinq ou six ans. Un autre des grands avantages de la désinfection de l’eau au sel est que ce système n’irrite ni la peau ni les yeux, en plus d’éliminer les toxines et d’éviter l’odeur caractéristique du désinfectant.

  1. Préparez votre piscine pour l’hiver

L’ hivernage est une procédure qui prépare l’eau de notre piscine à affronter les mois de températures plus basses. L’objectif étant de maintenir la qualité de l’eau  afin qu’elle puisse être récupérée et utilisée lors de la prochaine saison balnéaire.

Grâce au processus d’hivernage, nous veillons à ce que le démarrage de la nouvelle saison soit plus facile et moins cher, car nous réduisons considérablement l’agressivité des traitements chimiques.

Conclusions

Comme nous l’avons vu, il existe différentes méthodes pour économiser l’eau. En bref, il s’agit de garder votre piscine propre et en bon état. De plus, cela ne représente pas seulement une économie considérable pour votre poche, mais nous participons également à préserver les ressources naturelles et à réduire les coûts énergétiques associés à la purification, la distribution et la purification de l’eau.

Avec nous, vous n’aurez pas à vous soucier des fuites. Nos piscines ont été fabriquées avec des matériaux de haute qualité vérifiés par des tests de résistance constants. De plus, nos piscines en polyester se caractérisent par le fait que tous les tuyaux hydrauliques autour de la piscine sont préinstallés, qui sont également  testés avec de l’eau à haute pression.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos piscines avec des tuyaux pré-installés ? Visitez notre site internet : https://decopiscines.com/le-kit-luxe/