Qu’est-ce que le calcaire et pourquoi s’accumule-t-il dans votre piscine ?
Le calcaire est une substance naturellement présente dans l’eau, mais à forte concentration elle peut être gênante et provoquer la dégradation des circuits hydrauliques, ainsi que la détérioration des parois et des équipements de votre piscine.
Ces types de contretemps se produisent généralement dans les piscines qui utilisent l’eau des puits, bien que selon la zone géographique, nous pouvons également avoir le même problème avec celle fournie par le réseau d’approvisionnement. En général, lorsque l’on parle de la quantité de calcaire présente, on la désigne sous les termes « dureté de l’eau ». Ainsi, lorsque la concentration de calcaire est élevée, on parlera d’eau dure. Par contre, si la densité est plus faible, on dira qu’il s’agit d’eau douce.
Au début, nous pouvons identifier le calcaire comme une petite couche de mousse blanche qui commence à apparaître sur les bords de la piscine. Cette lame adhère aux parois et à la ligne d’eau de notre piscine, et petit à petit, elle se solidifie jusqu’à former une couche de calcaire de plus en plus épaisse.
Conseils pour éviter l’apparition de calcaire
- Contrôle des niveaux de pH et d’alcalinité
L’une des principales raisons de l’augmentation de la dureté de l’eau est un pH et des niveaux d’alcalinité trop élevés. Si nous voulons éviter ce type de problème, nous devons analyser et contrôler l’eau fréquemment dans le but de maintenir toutes les valeurs à des mesures optimales.
- Utilisez un anticalcaire pour réduire le tartre
C’est un produit chimique qui aide à réduire la présence de sels minéraux qui causent ce problème, comme le magnésium ou le carbonate de calcium. Grâce à cela, prévenez et éliminez les accumulations calcaires. N’oubliez pas qu’avant d’utiliser des produits chimiques, il est recommandé de consulter un professionnel et suivre attentivement les instructions du fabricant.
Astuce : Utilisez un clarificateur de piscine pour regrouper les particules présentes dans l’eau puis éliminez les restes avec un aspirateur ou un robot nettoyeur.
- Évitez d’utiliser des désinfectants à base d’hypochlorite de calcium
Comme on le voit, si nous avons un problème avec le calcaire, nous devons éviter d’utiliser des traitements de désinfection à base d’hypochlorite de calcium pour éviter d’augmenter les niveaux de concentration. Il existe d’autres alternatives sur le marché pour maintenir votre piscine en excellent état, comme l’hypochlorite de sodium ou la désinfection par UV.
- Effectuez un nettoyage constant de votre piscine.
Il ne fait aucun doute qu’un nettoyage constant est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’accumulation de calcaire. Petit conseil, pour un nettoyage parfait, nous vous conseillons d’utiliser une éponge ou une brosse. Bien sûr, n’utilisez jamais d’accessoires de nettoyage avec des poils métalliques, car ils peuvent rayer et endommager la coque de la piscine.
Comme nous l’avons vu, la prévention est le meilleur remède contre l’accumulation de calcaire. Pour cette raison et, comme nous le répétons toujours, il est nécessaire de nettoyer constamment la piscine et de maintenir les valeurs de l’eau à des niveaux optimaux. Néanmoins, si nous voulons être sûrs, nous pouvons compléter le traitement en utilisant un produit anticalcaire chimique.