Decopiscines

6 Conseils pour s’amuser en toute sécurité

Les enfants et les adolescents sont ceux qui s’amusent le plus dans une piscine. Bien sûr… la plupart d’entre eux ne sont pas pleinement conscients de certains risques et dangers. En tant qu’adultes, il est très important que nous apprenions aux plus petits que lorsqu’ils se baignent dans une piscine, ils doivent respecter les règles de sécurité élémentaires.

Nous partageons ici 6 conseils pour éviter les accidents et profiter de la piscine sans encombre :

1. Les enfants doivent toujours se baigner sous la surveillance d’un adulte.

La meilleure option est de leur apprendre à nager dès leur plus jeune âge. Pour autant, savoir nager ne garantit pas non plus une sécurité à 100%. C’est pourquoi nous devons éviter les distractions et contrôler étroitement les petits.

2. Les enfants doivent toujours utiliser des dispositifs de sécurité.

Nous parlons de flotteurs gonflables tels que des manchons ou des gilets de sauvetage. Il est surtout très important que ceux-ci soient adaptés à leur taille.

3. Faites attention aux glissades et aux chutes.

Le sol autour de la piscine est très glissant et peut provoquer des accidents. Pour éviter ces accidents, il est conseillé d’utiliser des tongs ou d’autres chaussures avec une bonne friction. Il est également essentiel d’apprendre aux enfants à éviter de jouer près des bordures, des toboggans ou des escaliers.

4. Attention aux sauts

Les plus petits ont l’habitude de sauter dans la piscine sans trop y penser. Il faut prendre en compte la taille de l’enfant, ainsi que la profondeur de l’eau, pour éviter les coups douloureux.

5. Installez une clôture de sécurité

L’installation d’une clôture autour de la piscine est également une bonne option pour éviter les chutes accidentelles. Vous pouvez également installer une serrure de sécurité pour en rendre l’accès plus difficile.

6. Demander de l’aide dans une situation dangereuse

Si lors d’un accident vous ne pouvez pas agir, n’hésitez pas, prévenez le sauveteur ou les autres baigneurs. S’il s’agit d’une situation d’urgence grave, appelez rapidement le 112.

Comme nous l’avons vu, si nous voulons éviter les accidents dans notre piscine, chacun doit suivre quelques règles élémentaires de comportement. Les adultes doivent éviter d’être distraits et garder les yeux rivés sur les plus petits. Il faut être très prudent car en une seconde tout peut arriver.