Decopiscines

Comment stabliser le Ph d’ube piscine?

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH ou le potentiel d’hydrogène est une variable chimique qui nous permet de mesurer la concentration en ions hydrogène (le degré d’acidité) d’une substance. Ce type de mesure est très important lors de l’évaluation de la qualité de l’eau de notre piscine.

Il est important de maintenir le pH de la piscine à des niveaux optimaux. S’il y a des déséquilibres, hauts ou bas, ils peuvent nuire à la qualité de la baignade et même détériorer les accessoires et équipements de la piscine.

L’échelle pour mesurer le pH comprend des valeurs allant de 0 à 14. 0 est le degré d’acidité le plus élevé, tandis qu’à l’extrême opposé, nous avons 14 comme valeur la plus basique. En plein milieu de l’échelle, avec une valeur de 7, nous avons ce qu’on appelle le pH neutre. En général, les niveaux de pH idéaux pour une piscine se situent entre 7,2 et 7,4.

Comment mesurer le pH d’une piscine ?

Vous pouvez tester le niveau d’acidité de l’eau à l’aide d’un pH-mètre ou de bandelettes réactives. Il suffit de prélever un petit échantillon d’eau, d’attendre quelques secondes et de comparer les nuances de couleurs avec le tableau proposé par le fabricant.

Il y a quelque temps, nous avons expliqué comment analyser l’eau à l’aide de bandelettes analytiques : añadir link

Que se passe-t-il lorsque le pH de ma piscine est bas ?

Lorsque le niveau de pH est inférieur à 7,0-7,2, nous pouvons avoir à faire face aux problèmes suivants :

  • Démangeaisons des yeux et irritation de la peau.
  • Les niveaux de chlore sont considérablement réduits.
  • Risque de baisse de l’alcalinité de l’eau.
  • Nous devons utiliser plus de produits chimiques.
  • Corrosion des éléments métalliques.
  • Détérioration du revêtement de la piscine.

Dans ce cas, nous devons augmenter le niveau de pH immédiatement en utilisant un produit augmentant le pH. Nous ajouterons le produit progressivement et en respectant les quantités spécifiées par le fabricant, dans le but de récupérer l’équilibre de l’acidité.

Le pH de ma piscine est élevé. Que dois-je faire?

Le niveau de pH est considéré comme élevé lorsque le seuil de 7,6 est dépassé. Ce type de déséquilibre peut affecter la qualité de l’eau de notre piscine et peut nous causer d’autres contretemps :

  • Perte d’efficacité du désinfectant.
  • Facilite l’apparition des algues.
  • Augmente la turbidité de l’eau.
  • Démangeaisons des yeux et irritation de la peau.

La solution est très simple, nous devons utiliser un réducteur de pH pour nous aider à retrouver le niveau optimal. N’oubliez pas qu’avant d’ajouter un produit chimique à votre piscine, vous devez vérifier l’étiquetage sur le contenant.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons appris que le pH est l’une des valeurs les plus importantes pour maintenir la qualité de l’eau de votre piscine. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de vérifier fréquemment le niveau.

Chez Groupe Déco, tous les équipements de filtration équipés d’électrolyse au sel sont équipés d’un régulateur de pH automatique. D’autre part, les piscines avec filtration au chlore ont également la possibilité de l’ajouter.

Vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une attention personnalisée :