Decopiscines

Mythes sur les piscines qui ne sont pas vrais

La vie est pleine de mythes qui, comme les traditions, se transmettent de personne à personne, de génération en génération… et entrent petit à petit dans la culture populaire, sans trop savoir quelle est l’origine de la plupart de ces histoires fabuleuses.

Et dans ce cas, la piscine ne fait pas exception. Aujourd’hui, nous allons parler de certains mythes liés à la piscine et que vous avez sûrement entendus plus d’une fois. Ils ont tous une chose en commun : ils ne sont pas vrais. Commençons!

  • Les piscines consomment beaucoup d’eau

Il ne fait aucun doute que lors du remplissage d’une piscine, qu’elle soit plus grande ou plus petite, il faut une quantité d’eau qui n’est pas celle que nous utilisons normalement. Là-dessus tout le monde est d’accord.

Il existe plusieurs méthodes et recommandations pour économiser l’eau de votre piscine. Par exemple, il n’est pas nécessaire de vider la piscine à la fin de chaque saison de baignade. Si un entretien adéquat est effectué, il est possible de conserver l’eau pendant 3 à 4 ans. 

Découvrez plus de conseils sur: >> 5 astuces pour économiser l’eau de votre piscine <<

  • Attendre deux heures pour digérer

“Vous ne pouvez pas prendre de bain tant que vous n’avez pas digéré.” Quand vous étiez petit, vous avez sûrement entendu cette phrase de vos parents. Nous avons tous détesté cette éternelle attente de deux heures. Mythe ou réalité ?

A demi. Les experts, pour une sécurité maximale, recommandent une digestion complète avant le bain, surtout après un repas copieux. Mais, si vous ne pouvez pas suivre cette recommandation, le plus important est d’entrer lentement dans l’eau pour éviter des changements drastiques de la température corporelle.

  • Les piscines demandent beaucoup d’entretien

Il est vrai que pour avoir une piscine dans des conditions optimales, un nettoyage et un entretien fréquents sont recommandés. Mais cela ne signifie pas que vous devez passer toute la journée à vous  inquiéter de votre piscine.

Il existe actuellement une grande variété de systèmes et d’accessoires qui, grâce à leurs caractéristiques, permettent de réduire considérablement le temps consacré à l’entretien de la piscine : robots de nettoyage (https://decopiscines.com/blog/comment-choisir-un-robot-nettoyeur-de-piscine/), électrolyseurs au sel, pompes doseuses, traitements multifonctions, etc.

  • Si l’eau sent le chlore, c’est qu’elle est propre.

Faux! Lorsqu’une piscine sent beaucoup le chlore, cela signifie simplement qu’elle contient beaucoup de chlore. Mais cela ne signifie pas qu’elle est complètement propre. Dans l’eau, en plus du niveau de désinfectant, d’autres valeurs chimiques telles que l’alcalinité ou le Ph sont également liées.Nous devons nous assurer que tous les paramètres de l’eau sont dans les niveaux appropriés.

Mesurer les niveaux de l’eau est très facile et vous pouvez le faire vous-même avec des bandelettes réactives: >> Comment stabiliser le Ph d’une piscine? << 

  • Si vous urinez dans la piscine, l’eau change de couleur.

C’est peut-être l’un des mythes les plus drôles liés à la piscine et… bim, c’est faux. Il n’y a aucun élément ou composant révélateur qui peut réagir et changer la couleur de l’eau au contact de l’urine. Cela oui, bien que ce type de réactif n’existe pas, s’il vous plaît, ne soyez pas une mauvaise personne. N’oubliez pas qu’il y a aussi des toilettes.

Ainsi, après avoir démystifié tous ces mythes, vous pouvez maintenant oublier ces soucis et profiter de votre piscine sans problème. Chez Groupe Deco, nous avons plus de 25 ans d’expérience dans la fabrication de piscines en polyester avec un vaste catalogue avec plus de 25 modèles de piscines, de formes et de couleurs différentes. Une piscine Groupe Déco vous attend.

Découvrez nos modèles :

https://decopiscines.com/nos-piscines/