La cause peut être multiple, nous vous expliquons ci-après les situations les plus courantes:
1º Si l’équipement de filtration se trouve au-dessus du niveau de la piscine, il est possible que son fonctionnement soit perturbé. Il est conseillé de toujours placer la pompe le moins haut possible par rapport à la ligne de flottaison de la piscine. Dans le cas contraire, il faut installer une vanne de rétention d’eau au niveau de la bouche d’entrée d’eau de la pompe afin de solutionner ce problème. L’idéal est que la pompe soit au même niveau ou en dessous de la ligne de flottaison de la piscine.
Vous pouvez effectuer un test en plaçant la vanne sur la position fermée, en ouvrant alors le panier du moteur et en y jetant un seau d’eau, ensuite allumez le système de filtration et le mettre en position filtration. Sinon, faites appel à un technicien car le problème est difficile à solutionner sans vanne de rétention.
2º Prise d’air à un certain endroit (vannes, raccords, couvercle, etc.) En supposant que la pompe se trouve en-dessous du niveau de flottaison de la piscine ou qu’elle ne soit pas en mesure d’aspirer au niveau de la bouche d’entrée dans la piscine. Il faut vérifier l’ensemble de la tuyauterie de l’équipement de filtration afin de détecter toute fuite d’air ou de bulle d’air présente dans la tuyauterie. Dans ce cas, il faut ouvrir le couvercle supérieur du filtre afin que toute l’air sorte du filtre et attendre de voir apparaître de l’eau.
3º Obturation ou rupture de la turbine de la pompe. Dans ce cas, il faudra vous adresser à une entreprise compétente pour réaliser son nettoyage ou sa réparation. Il est également possible que la pompe doive être remplacée dû au fait qu’elle n’est pas (plus) assez puissante ou qu’elle soit usée.
Chez Decopiscines nous travaillons avec la marque de pompes de piscine HAYWARD, une des marques les plus importantes sur le marché. Vous pouvez bien entendu installer d’autres marques également connues dans le secteur piscine comme SPECK, ASTRAL ou PENTAIR entre d’autres.