Après un long hiver, nous avons tous hâte d’utiliser à nouveau le coin préféré de notre maison : la piscine. Lorsque vous découvrirez la piscine, vous pourrez sûrement voir qu’elle n’a pas une couleur très appétissante, mais ne vous inquiétez pas, dans le blog d’aujourd’hui, nous vous apprendrons à nettoyer votre piscine pour la préparer et pour en profiter tout au long de l’été.
Si vous avez fait un traitement d’hivernage, il sera sans doute beaucoup plus facile de récupérer l’eau et vous n’aurez qu’à effectuer un traitement chimique standard.
Étapes d’un traitement chimique standard
- Tout d’abord, nous devons nettoyer les plus grosses impuretés que nous trouverons dans la piscine, à l’aide d’un ramasse-feuilles ou d’un aspirateur de piscine manuel.
- Ensuite, nous laisserons la piscine filtrer pendant 6 ou 8 heures.
- Nous prélèverons un échantillon de l’eau de la piscine et analyserons ses valeurs, dans le but d’ajuster les paramètres chimiques à des valeurs optimales. N’oubliez pas que l’une des valeurs les plus importantes à prendre en compte est le pH. Il faut s’assurer qu’il se situe entre les valeurs de 7,2 et 7,4. Pour obtenir ces données, nous ajouterons un augmentateur ou un réducteur de pH, selon les besoins, jusqu’à ce que les nombres souhaités soient atteints.
- Il est maintenant temps de faire un traitement de choc au chlore. Il est recommandé d’ajouter environ 15 grammes par mètre carré et de laisser agir au minimum 12 heures. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours suivre les instructions sur le contenant du produit chimique, en plus d’adapter les quantités aux besoins de votre piscine.
- Si l’eau de la piscine est encore trop trouble, nous devrons effectuer un traitement de floculation pour améliorer la transparence et la clarté de l’eau. On va ajouter du floculant directement dans la piscine et laisser agir le produit. Au bout de quelques heures nous utiliserons à nouveau le robot ou balai de piscine ou utiliserons le système de filtration pour enlever les saletés déposées au fond de l’eau.
- Nous répéterons le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau obtienne la clarté souhaitée. Enfin, nous vérifierons à nouveau l’état de l’eau et nous nous assurerons que les valeurs de pH et de chlore se situent dans les paramètres idéaux.
- Profitez-en !
Vous ne pouvez pas récupérer l’eau ?
Vous n’avez sûrement suivi aucun type de traitement pendant l’hiver, ou vous avez un peu abandonné son entretien alors que vous ne l’avez pas utilisée. Si tel est le cas, ne manquez pas la deuxième partie de notre blog, où nous vous expliquerons comment effectuer un traitement de récupération.